Lions de la Téranga : l’heure du patriotisme, pas celle des primes

0
96993513-67593327

À la lecture des informations faisant état de tensions au sein de la Tanière, de problèmes de primes, de difficultés logistiques et de désaccords contractuels, je ressens une profonde tristesse.

Je ne suis ni juge ni procureur. Je ne valide ni ne condamne ce qui est rapporté. Je commente simplement une situation décrite par plusieurs médias et qui, si elle est avérée, ne grandit ni notre équipe nationale ni les instances qui l’encadrent.

Nous sommes en Coupe du monde.

À cet instant précis, la seule préoccupation des Sénégalais devrait être l’union sacrée autour de nos Lions. Dans les maisons, les bureaux, les écoles, les marchés, dans la diaspora comme au pays, des millions de Sénégalais vivent au rythme de cette équipe. Le drapeau national est porté par vingt-six joueurs qui ont l’immense privilège de représenter toute une nation.

Parler d’argent au cœur de la compétition est profondément regrettable.

Le peuple sénégalais a tout donné à cette équipe : son soutien indéfectible, ses émotions, ses infrastructures, ses ressources et sa confiance. Des générations entières ont investi leur énergie pour faire du Sénégal une grande nation de football.

Dans l’histoire du football africain, nous avons vu de grands internationaux comme Samuel Eto’o ou George Weah mettre leur influence et parfois leurs propres moyens au service de leur pays. Sans demander ce que la nation pouvait leur donner, mais ce qu’ils pouvaient donner à la nation.

Les primes sont un droit. Personne ne conteste cela. Si des engagements ont été pris, ils doivent être respectés. Le peuple sénégalais n’aime pas l’injustice et accompagnera toujours ceux qui réclament légitimement leur dû.

Mais une Coupe du monde est un moment exceptionnel. Un moment où le sacrifice doit primer sur les calculs. Un moment où l’on devrait davantage parler de tactique, de système de jeu, de combativité, de cohésion et de victoire que de questions financières.

Nos Lions ne sont pas dans le besoin. Ils comptent parmi les sportifs les mieux rémunérés de notre pays. Pendant qu’ils défendent nos couleurs aux États-Unis, des millions de Sénégalais interrompent leurs activités, vivent dans le stress et l’espérance, et ne pensent qu’à une chose : voir flotter haut le drapeau du Sénégal.

Vous êtes nos ambassadeurs.

Vous êtes notre armée sportive.

Vous êtes le visage de la nation devant le monde entier.

Alors, dans cette bataille mondiale, nous attendons de vous de la détermination, du patriotisme, du courage et de l’abnégation. Les questions administratives et financières trouveront leur solution. Mais l’honneur du Sénégal, lui, ne doit jamais attendre.

Que chacun assume ses responsabilités.

Que la Fédération fasse preuve de transparence et de rigueur.

Que l’État veille au respect des engagements.

Et que les joueurs se concentrent sur l’essentiel : gagner pour le Sénégal.

Aujourd’hui plus que jamais, la Patrie doit passer avant tout.

Thierno Lo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *